De retour

Tout petit mot pour vous dire que nous sommes bien arrivés, accueillis chaleureusement par tous nos parents et Adrien. Merci merci merci

Les derniers jours..

Nous les avons passés à construire des jaranas, ces guitares mexicaines, avec Paco…un grand moment !

Merci Paco, et merci Martin et Paola…

Demain, samedi, nous prenons l’avion pour Madrid, puis Paris.
Dimanche, nous serons à Montreuil !

Retour à Mexico DF

De Oaxaca, nous rentrons à Mexico, en faisant halte à Puebla, capitale du mole poblano, cette sauce savoureuse à base de piments, cacao et épices…

Apéro de bienvenue : taco à l'avocat et aux grillons...

Apéro de bienvenue : taco à l’avocat et aux grillons…

Dégustation de mole, mezcal et poulque, boisson fermentée d'agave...miam !

Dégustation de mole, mezcal et poulque, boisson fermentée d’agave…miam !

À Mexico, nous retrouvons la maison de Martin, Paola, Eli et Sacha, si agréable…Merci les amis !

Publié dans Uncategorized | 2 commentaires

Oaxaca

Depuis le Chiapas, nous nous rendons à Tehuantepec, une des grandes villes zapotèques de l’isthme du Mexique, là où le pays est le plus étroit entre le Golfe du Mexique et l’océan Pacifique. Il fait très chaud, et nous ne faisons étape qu’une nuit, et le temps d’un bon petit dej sur le marché, et d’un tour en moto taxi…

Puis, nous arrivons dans la ville de Oaxaca où débute la fête de la Guelaguetza, avec ses cortèges dansants de toute la région !
Nous visitons aussi les ruines des cités zapotèques de Monte Alban, de Zaachila et de Mitla, le magnifique arbre de la ville de Tule, vieux de plus de 1500 ans…
Une rencontre avec Nestor et Aurora, nous fait découvrir les villages de Tlacolula et de Teotitlan del valle, deux villes des montagnes, l’une au marché incroyable, l’autre aux tisserands splendides…

Puis, nous partons quelques jours marcher dans la montagne, dans les pueblos mancomunados, un groupe de villages associés pour accueillir des touristes, organiser des randos…
Nous montons au premier village, Benito Juarez, à plus de 2800 m, puis rejoignons le village de la Neveria, et enfin celui de Latuvi, avant de redescendre à Oaxaca. Les vues sont superbes…

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

…et dans le cañon du Sumidero !

Ultime visite avant de quitter le Chiapas pour Oaxaca : le cañón du Sumidero, magnifique chemin de plusieurs km au milieu des falaises, avec des crocodiles (gentils paraît-il…) sur les berges, des chutes d’eau qui donnent des figures étonnantes au fil du temps, plein d’oiseaux…profondeur max : 250 m, hauteur max des falaises : 1000 m, autant dire vertigineux ! Au bout, un barrage, avec…une buvette flottante !

L'étonnante cascade "de l'arbre"...

L’étonnante cascade « de l’arbre »…

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Plongée dans le monde maya

Palenque, Tonina, Yaxchilan…parmi tant d’autres. Ce sont ces trois grands sites mayas, très différents les uns des autres, que nous visitons au cours d’un tour dans le Chiapas. Nous apprenons beaucoup sur la vie des mayas et admirons autant les temples ou palais que les linteaux, sculptures et hiéroglyphes ou encore les sites naturels qui les accueillent…

Quelques images de Tonina :

De Palenque…:

Et de Yaxchilan, au creux d’une boucle du Rio Usumacinta, où nous ne pouvons accéder qu’en barque !

Et voici la carte de ce tour dans le Chiapas :

San Cristobal de las casas, porte d’entrée dans le Chiapas

Une nuit de bus (ça faisait longtemps) de Mexico et nous voilà à San Cristobal de las casas, très belle ville au creux des montagnes du Chiapas.

Nous y retrouvons Sébastien, un copain ex-parisien, installé à « San Cris » depuis 5 ans.

Nous découvrons aussi la ville, ses influences indiennes multiples (Chamulas, Tsoltsitl, Lacandon…) et celle du zapatisme.

Mexico, Mexiiiiiiiiiiicooo………

Nous voici au Mexique, septième et  dernier pays à découvrir de notre grand voyage…Un début de récit sur la page Mexique :  https://jams2013.wordpress.com/mexique/

Publié dans Uncategorized | 1 commentaire

Santa Marta, Tayrona et la côte Caraïbe !

Quelques jours après l’arrivée de Muriel, nous voilà partis tous les 5 pour Santa Marta, à 4h de route plus loin vers l’est, sur la côte Caraïbe…nous profitons de ce voyage pour découvrir les plages de la ville, celle du petit et joli village de Taganga, un bout de l’histoire du Libertador Simon Bolivar, mort à Santa Marta en 1830…

Nous confions aussi les enfants à Muriel pour une virée en amoureux de 2 jours au Parque Tayrona…pendant qu’ils continuent la découverte de notre charmant voisinage et de la plage du Rodadero…

Puis, nous revenons à Carthagène pour quelques jours, avant d’accompagner grand’mère à l’aéroport et de nous aussi décoller pour le Mexique…le temps passe vite !

On a de la visite !

Grand-mère Muriel nous a rejoint le 23 mai : un long voyage au bout du monde et un grand bonheur pour nous !

Nous nous sommes retrouvés à Cartagène des Indes, cette magnifique ville au bord de la mer des Caraïbes que nous découvrons un peu chaque jour…